Écriture inclusive et SEO

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L'écriture inclusive peut-elle nuire au référencement naturel (SEO)?

L’écriture inclusive est un concept qui vise à promouvoir l’égalité des genres dans la langue française. Au Québec, cette pratique a gagné en popularité ces dernières années. En tant que grande féministe, je dois me questionner et voir comment cette tendance peut influencer les résultats réels sur le terrain. La réalité, c’est que comme dans tous les mouvements novateurs, les moteurs de recherche n’y sont pas encore prêts. L’écriture inclusive peut-elle nuire au référencement naturel SEO? Malheureusement, je suis forcée d’admettre que oui, dans certains cas! 

Écriture inclusive: Mouvement québécois?

D’abord, il faut rappeler l’origine de l’écriture inclusive. C’est un mouvement très québécois et non d’un français international. Pour une entreprise qui cherche à collaborer avec toutes les régions francophones, l’écriture inclusive peut déjà être problématique. En plus d’être mal comprise par plusieurs populations outre-mer, elle peut amener de la méfiance. Pensons à quelqu’un en France qui veut acheter sur un site Web dans lequel il voit la «faute» du fameux iel. Ça amène des questionnements et ce n’est pas pour autant clair. À moins de vendre ses produits ou services uniquement au Québec, l’écriture inclusive peut venir avec une certaine méfiance. Ça, c’est aucunement en lien avec le SEO, mais bien uniquement avec le marketing Web.

Réalité bien masculine des recherches Google

Qui a déjà été sur Google pour faire la recherche d‘un.e rédacteur.rice? Personne. Encore aujourd’hui, les gens chercheront rédacteur ou au mieux rédactrice s’ils veulent précisément une femme. La vérité, c’est que Google reçoit des recherches majoritairement de mots-clés masculins. Si le robot de Google parcours un site Web et n’y repère pas assez ce mot, il passera tout droit. Malheureusement, c’est ce qu’il se produit lorsque nos mots-clés importants sont en écriture inclusive. 

Recherche: Rédacteur

Mot-clé utilisé sur le site Web: Rédacteur.rice

Résultat? Si une personne effectue une recherche en utilisant la forme masculine d’un mot, un site Web qui utilise l’écriture inclusive ne sera pas classé aussi haut dans les résultats de recherche. Google prend pour acquis que rédacteur.rice est un mot complet ou une expression et qu’il n’est pas le sujet recherché. Ce robot ne décode pas ou ne tente pas de comprendre, il voit une nouvelle expression. Alors, les gens qui écrivent «rédacteur» sortiront bien avant vous!

Phrase longue et manque de précision… Le SEO n’aime pas!

Une des bases du SEO est dans la manière de rédiger un texte pour le Web. À l’aide de certaines extensions ou applications, il est possible de savoir que Google préfère les phrases plus courtes. Les moteurs de recherche veulent proposer du contenu intéressant et des formules de phrase structurées. C’est pourquoi d’ajouter le masculin et le féminin peut alourdir des phrases. 

Et l’accessibilité Web de l’écriture inclusive?

Inclure les genres, c’est aussi parfois exclure les utilisateurs qui vivent avec certains handicaps visuels. Les marques de ponctuation comme les points médians peuvent rendre le texte plus difficile à lire, surtout pour les personnes atteintes de troubles de la lecture ou de la vue. En accessibilité Web, il peut être difficile pour un robot de lecture assistée d’aider un utilisateur à comprendre le sujet. Un texte comprenant plusieurs mots inclusifs peut devenir impossible à comprendre en lecture vocale automatisée. Voici d’ailleurs quelques conseils pour rendre votre site Web plus accessible aux personnes qui vivent avec un handicap visuel.

Alternatives à l’écriture inclusive pour un bon SEO

Pour une entreprise moderne qui vise une clientèle plus jeune, je comprends que l’écriture inclusive peut devenir un enjeu. Voici quelques trucs pour inclure les genres, sans pénaliser les performances SEO:

– Ne pas utiliser l’écriture inclusive sur les mots-clés importants

– Créer une phase pour expliquer pourquoi le masculin est présent sur le site Web

– Utiliser le masculin et le féminin dans une même phrase plutôt que des points ou des parenthèses 

Au-delà des mots et du SEO, l’inclusion de tous les genres est une valeur qui devraient se sentir au sein de votre entreprise. Pas juste sur le Web pour bien paraître! Parfois, plutôt que de vouloir montrer qu’on suit la nouvelle tendance, vaut mieux réellement faire une différence. Si l’inclusion vous interpellent, impliquez-vous réellement auprès d’organismes. Profitez-en pour adopter des changements réels en entreprise. Vous pourrez ensuite faire des publications et des articles de blogue pour inspirer les autres! 😉

L’équilibre fragile de l’écriture inclusive en SEO

L’inclusion est un concept important pour promouvoir l’égalité des genres, il faut cependant savoir qu’il peut nuire au SEO et rendre le texte plus difficile à lire pour certains utilisateurs. Il est donc important de trouver un équilibre entre l’utilisation de l’écriture inclusive et la nécessité de créer un contenu efficace pour le référencement naturel.

Sarah Tailleur est consultante marketing et pigiste en rédaction Web au Québec. Elle peut aider votre entreprise à mieux se positionner sur les moteurs de recherche et rédiger votre blogue.

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