Améliorer le référencement d'un site Web
En tant que consultante en référencement Web ou référencement sur les moteurs de recherche, il arrive souvent qu’on me demande comment améliorer le référencement d’un site Web? Bien que des bases en SEO soient possibles, le travail à réaliser lors d’une optimisation SEO sur un site Web est souvent fastidieux. Toutefois, pour mieux comprendre les étapes réalisées par un expert SEO au Québec, voici quelques pointes importants qui visent à améliorer le référencement d’un site Web.
1- Améliorer le référencement d’un site Web avec les bons mots-clés
L’étape la plus importante et cruciale en référencement sur les moteurs de recherche est d’abord de réaliser une analyse exhaustive des mots-clés pertinents à un domaine. Malheureusement, à titre de consultante SEO, c’est l’étape la plus souvent négligée. Les gestionnaires en entreprises croient, à tort, qu’ils connaissent les expressions populaires dans leurs champs d’expertise. Cependant, ils oublient souvent de le faire du point de vue du client. Ainsi, une entreprise peut me dire qu’elle veut se classer première sur «clinique privée de prélèvement à Montréal», alors que la réalité est que les utilisateurs recherchent «prise de sang Montréal». Ceci est un simple exemple, mais le mauvais ciblage des expressions est mots-clés est souvent ce qui nuit, dès le départ, aux entreprises. Être premier sur une expression qui n’est jamais recherchée, ça ne vaut rien dans le monde du référencement Web! En utilisant des outils spécialisés comme Semrush, il est possible de connaître les tendances, le nombre de recherche, les régions du monde ou encore les termes les plus populaires. Il n’est donc pas rare que je refuse d’utiliser une liste de mots-clés à utiliser si elle n’est pas efficace.
Introduire les mots-clés sur le site Web pour améliorer son référencement
Les mots-clés et expressions ne doivent pas être laissées au hasard lorsqu’ajoutées sur le site Web. En effet, la structure du site Web doit privilégier certains styles de texte comme les titres, les URL, les images, les métadescriptions et les métadonnées. Il ne s’agit donc pas de placer les mots-clés comme on le souhaite! La rédaction Web est un art.
2- Créer du contenu pertinent pour améliorer la conversion de l’utilisateur
Un site Web bien positionné sur les moteurs de recherche peut être une mine d’or en termes de ventes en ligne. Cependant, un contenu mal ciblé ou de mauvaise qualité peut contribué à l’effet inverse. En constatant les effets positifs du SEO, certaines entreprises se mettent à rechercher du trafic organique à tout prix. Pourtant, créer du contenu pour être référencé de manière pertinente à son activité ou domaine est la priorité. Ainsi, même si se positionner par rapport à une expression X amènerait du trafic organique, ça ne veut pas dire que ce trafic est qualifié. Par exemple, si un salon de coiffure faisait un article de blogue sur l’alimentation des oiseaux. Peut-être pourrait-il augmenter le trafic sur son site Web, mais parions que les utilisateurs attirés ne seraient pas très engagés envers les services de coiffure.
3- Optimisation SEO technique pour améliorer le référencement Web
Un site Web peu performant, sans mise à jour ou difficilement naviguable peut mener à des problématiques de référencement. En fait, les moteurs de recherche comme Google désire offrir aux utilisateurs une expérience agréable. Donc, plusieurs sites Web sont déclassés uniquement parce que leurs performances sont minimales ou parce qu’ils ne répondent pas aux normes exigées (certificat SSL) . Pour connaître l’évaluation des performances d’un site Web, il est possible d’utiliser des outils en ligne comme Google PageSpeed. Les données recueillies permettront ensuite d’effectuer des modifications techniques en vue d’améliorer le référencement d’un site Web. Attention! Un programmeur ou une ressource compétente est souvent requise pour réaliser ces actions minutieuses.
4- Site Web crédible: Backlinks & Domain Autority
Un nouveau site Web est souvent plus difficile à positionner ou bien référencer qu’un site Web qui existe depuis plusieurs années. En fait, les moteurs de recherche veulent proposer à leurs utilisateurs des sites Web reconnus, pertinents et fiables. Pour y arriver, les robots des moteurs de recherche se basent sur le Domain Autority du site Web et les backlinks reçus. Donc, en ayant plusieurs liens référants vers le site Web, les moteurs de recherche peuvent avoir une idée de la pertinence du site. Par exemple, un site Web d’un journal reconnu risque d’être cité régulièrement par d’autres sites Web établis. Plus les backlinks sont nombreux et surtout crédibles, plus le site Web se positionne bien. L’achat de backlinks de basse qualité provenant de plusieurs pays du monde n’est pas souhaitable.
Référencement site Web: C’est quoi un Domain Authority?
Le Domain Authority (autorité du domaine) est une note sur une échelle de 0 à 100 qui juge de la crédibilité et la renommée d’un site Web. Le DA est calculé à partir de plusieurs éléments comme le nombre et la qualité des backlinks, la diversité des domaines référents et la performance technique du site. Cette donnée vient comparer la force de classement d’un site Web par rapport à ses concurrents. Bien que ce ne soit pas un facteur de classement unique pour Google, ce score aide à évaluer la compétitivité d’un site et à orienter les efforts de SEO. Pour améliorer le Domain Authority, il est crucial d’obtenir des backlinks de qualité, de créer du contenu pertinent, d’optimiser la structure et les performances techniques du site.
5- Analyse SEO: Améliorer le référencement d’un site Web… régulièrement!
Le travail en référencement Web effectué sur un site Web devrait être régulier. Le SEO n’est malheureusement pas une technique qui permet des résultats à long terme sans effort. Pour maintenir et permettre à un site Web une performance croissante, l’expert SEO fera un suivi régulier des données relatives au trafic organique. Ces analyses permettront de cibler rapidement si des nouveaux mots-clés sont pertinents, mais aussi si la création de nouvelles pages ou d’articles de blogue serait bénéfique. De plus, son rôle est souvent d’être capable de cibler des tendances ou même des chutes de trafic organique. C’est en sachant d’où vient le trafic et comment le maintenir que le professionnel du référencement naturel pourra émettre des recommandations et effectuer des actions. Parfois, une grande partie des ventes d’un site Web repose sur quelques mots-clés et un positionnement décroissant peut mener à des chutes financières importantes. L’optimisation SEO initiale est donc importante, mais le suivi régulier encore plus!
Vous vous demandez comment améliorer le référencement d’un site Web? Sarah Tailleur est consultante en référencement Web au Québec et a plusieurs clients satisfaits à son actif. Elle se spécialise en site Web WordPress et Shopify.
01.
Trouver les bons
mots-clés
Afin d’attirer les visiteurs sur un site Web, il est important de savoir ce qu’ils recherchent. Se mettre dans la position de l’utilisateur est essentiel!
02.
Créer du contenu pertinent
Du contenu personnalisé, pertinent et original permet de se distinguer auprès des robots des moteurs de recherche.
03.
Crédibilité Web
Bâtir une notoriété sur le Web n’est pas chose facile. En travaillant sur le Domain Authority et en obtenant des liens référants de qualité, on peut le faire!
04.
Suivi SEO
Améliorer le référencement d’un site Web est un projet SEO à long terme. Une ‘analyse régulière du trafic organique est vivement recommandée.