SEO technique VS Rédaction SEO

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Rédaction SEO, pas du SEO technique!

Lorsqu’on parle de SEO (Search engine optimisation), on pense souvent à tout ce qui englobe l’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche. Cependant, il existe deux approches distinctes : le SEO technique et la rédaction SEO. Bien qu’elles travaillent main dans la main pour améliorer la visibilité d’un site Web, elles répondent à des besoins différents. Pour ma part, bien que je comprenne les bases du SEO technique et que je puisse effectuer des recommandations, je me spécialise en rédaction SEO. C’est avec cette méthode que je vois de bons résultats avec mes clients. Voici pourquoi cette approche est essentielle pour attirer plus de clics et renforcer la visibilité de votre site sur le long terme.

SEO technique: site Web fonctionnel et en santé

Le SEO technique se concentre sur les fondations d’un site web. Il inclut tout ce qui touche à la structure, au balisage et à la performance globale du site. Par exemple, les experts en SEO technique optimisent les vitesses de chargement des pages, améliorent la compatibilité mobile  et s’assurent que les balises de titre, les méta-descriptions et les en-têtes sont correctement configurés pour que les moteurs de recherche puissent comprendre le contenu du site.

Quel est l’objectif du SEO technique?

L’objectif du SEO technique est d’assurer que les moteurs de recherche comme Google peuvent explorer, indexer et comprendre le contenu de votre site sans problème. C’est une étape cruciale pour que votre site soit « éligible » pour apparaître dans les résultats de recherche. Cependant, même si votre site est parfaitement optimisé d’un point de vue technique, cela ne garantit pas qu’il obtiendra des clics ou retiendra l’attention des utilisateurs. C’est donc un travail qui sera souvent réalisé par un professionnel du Web comme une développeur. Le SEO technique, de manière générale, plaira aux gens qui préfèrent travailler en «backend».

Rédaction SEO: choisir d’attirer son audience

Malgré la croyance populaire, la rédaction SEO ne se limite pas à l’insertion de mots-clés dans un texte. Elle vise à créer du contenu engageant, pertinent et informatif qui répond aux attentes des utilisateurs tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif est de satisfaire à la fois les lecteurs humains et les algorithmes de Google. En tant que spécialiste de la rédaction SEO, je m’assure que chaque contenu est conçu pour captiver votre audience tout en intégrant des pratiques d’optimisation. La rédaction SEO implique :

  1. Recherche des bons mots-clés: Identifier les termes et les expressions que votre public cible utilise réellement lors de ses recherches (pas celles que vous pensez qu’ils utilisent!). Ces mots-clés sont ensuite judicieusement intégrés au contenu pour maximiser la visibilité. On vise des mots-clés qui viennent avec moins de compétitivité et un bon volume de recherche. Pour réaliser cette étape, j’utilise des logiciels payants et spécialisés qui analysent les recherches par zones géographiques.
  2. Création de contenu de qualité: Les moteurs de recherche récompensent les sites qui publient du contenu informatif et bien structuré. Un bon rédacteur SEO sait comment organiser un article pour qu’il soit facile à lire et qu’il réponde directement aux besoins des utilisateurs. Il y a donc une manière de rédiger lorsqu’on veut plaire aux robots des moteurs de recherche concernant la forme, la longueur des phrases, le nombre de mots, etc.
  3. Optimisation des balises, url, titres et images: Tout en rédigeant du contenu fluide, il est crucial de s’assurer que les titres, sous-titres et balises méta sont optimisés avec des mots-clés appropriés. On doit, encore une fois, répéter notre expression clé.
  4. Stratégie de contenu: Le contenu SEO ne doit pas seulement attirer des visiteurs, il doit aussi les convertir en clients ou en abonnés. La rédaction SEO prend en compte ces objectifs pour offrir un contenu pertinent à chaque étape du parcours client.

Pourquoi j’utilise la rédaction SEO pour obtenir plus de visiteurs?

Même si un site Web est techniquement bien optimisé et fonctionnel, il ne générera pas nécessairement plus de clics si le contenu texte n’a pas été adapté pour capter l’attention des utilisateurs. C’est là que la rédaction SEO devient un élément clé. En créant du contenu qui répond aux besoins de recherche de votre audience, vous maximisez les chances que vos pages soient non seulement bien classées dans les résultats de recherche, mais aussi suffisamment engageantes pour encourager les clics. Ainsi, la rédaction SEO est la manière la plus performante, selon moi, pour se positionner adéquatement sur des termes pertinents pour notre entreprise.

Les défauts du SEO technique

Malheureusement, de nombreux développeurs qui réalisent des optimisations techniques en SEO, ne prennent pas le temps de créer du nouveau contenu, d’adapter celui qui existe à des expressions régulièrement recherchées ou encore modifier la structure initiale du site Web (URL, menu, etc.). On obtient donc un site Web en bonne santé, mais qui ne contient pas réellement plus de manières d’aller gagner en notoriété sur les moteurs de recherche. Résultat? Google donne une meilleure note aux performances du site Web, mais le volume de clics, lui, n’augmente pas ou très peu. À titre personnel, j’ai réalisé de la rédaction SEO et de la modifications de structure Web sur des sites Web qui avaient des lacunes techniques et qui ont tout de même obtenus de bons résultats.

Vous voulez augmenter le trafic organique des moteurs de recherche avec de la clientèle réellement intéressée par votre domaine? Il me fera plaisir de vous proposer une stratégie de rédaction SEO qui permettra de faire gagner de la visibilité et des utilisateurs à votre entreprise!

01.

Cibler les besoins

Un site Web peut avoir d’immenses lacunes technique et un autre manquera du contenu SEO. En sachant le besoin réel, on peut mieux choisir ses services SEO.

02.

Stratégie SEO

La stratégie SEO sera personnalisée aux besoins du site Web et de l’entreprise. Ainsi, certains sites Web se feront proposer un blogue, d’autres une restructure de l’information ou des nouvelles pages de services. Ça dépend du client!

03.

Optimisation

Qu’elle soit technique ou rédactionnelle, l’optimisation devra être réalisée directement sur le site Web du client.

04.

Suivi SEO

Les résultats se verront en évaluation des performances pour le SEO technique ou en suivi de l’évolution du trafic organique pour la rédaction SEO, on doit s’assurer des résultats!

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