Changer de nom de domaine: Impacts & Référencement Web
Changement nom de domaine: Domain Authority
En SEO, tous les sites Web ont un score de fiabilité que l’on nomme Domain Authority (Autorité du domaine). Ce score se base sur plusieurs facteurs comme la longévité d’un site Web selon la date d’achat du nom de domaine ou encore le nombre de liens qui mènent vers le site Web en question. Ainsi, un site Web ayant beaucoup de liens référents et étant plus âgé semble beaucoup plus fiable aux yeux de Google. C’est pour cette raison que les moteurs de recherche auront tendance à mieux le positionner. En réalisant un changement de nom de domaine, ce score est diminué et doit recommencer à bâtir sa crédibilité. Regagner un haut Domain Authority peut prendre plusieurs années… Parfois, il peut ne jamais la retrouver!
Changer le nom de domaine:
Redirection et liens brisés
Un nouveau nom de domaine signifie que tous les anciens liens indexés sur les moteurs de recherche mènent désormais à des pages d’erreur. En effet, lors d’une refonte vers un autre domaine, il est nécessaire de planifier des redirections automatiques pour ne pas perdre l’entièreté du trafic déjà présent. Les moteurs de recherche n’aimant pas les redirections, ils finiront simplement par éliminer progressivement les liens supprimés… À ce moment, on espère que vos nouveaux liens seront bien positionnés!
Redirection = Solution temporaire
Attention! Une redirection est un plaster en SEO, il n’aidera que temporairement à rediriger les gens, le temps que le nouveau domaine prenne sa place sur les moteurs de recherche. Toutefois, le nouveau site Web pourrait ne jamais obtenir les mêmes résultats que l’ancien à cause du Domain Authority diminué, des liens changés, du texte modifié, des nouvelles métadescriptions, etc. Donc, on ne considère pas la redirection comme une solution à long terme, sauf pour les sites référents au vôtre.
Changer de .com à .ca
Un changement de domaine aussi simple que de passer d’un .com à un .ca ou l’inverse est une modification majeure pour un site Web. Cela signifie que le site Web est hébergé sur un nouveau nom de domaine et que l’autre n’existe souvent plus.
Réindexation du nom de domaine
Lorsque la création d’un nouveau nom de domaine est obligatoire, il faut s’assurer de réindexer les différents liens. Les moteurs de recherche pourront alors commencer à proposer le contenu du site Web. Cependant, une page Web réindexée sur un nouveau nom de domaine n’aura probablement pas nécessairement la même position. Une page populaire hissée en 2e place sur Google pourrait donc être classée en 34e position et ne plus générer de visites.
Si un changement de nom de domaine n’est pas une nécessité, ma recommandation SEO est de conserver l’historique de celui-ci. Donc, de ne pas le changer et de continuer de construire sur la notoriété de celui-ci. Néanmoins, selon les objectifs d’une entreprise, il peut arriver comme consultante SEO que je refuse de travailler sur une refonte Web impliquant un changement de domaine tant les risques en termes de référencement Web sont grands pour un site Web déjà établi qui dépend de son trafic organique pour survivre.
01.
Choisir le bon nom
de domaine
On choisit un nom de domaine clair, évolutif et qui traversera bien les époques. Ça évite de devoir le changer!
02.
Renouvellement du nom de domaine
Il ne faut jamais oublier de le renouveler et de payer la facture reliée à un nom de domaine. On évite ainsi de se le faire voler.
03.
Notoriété du domaine
On travaille à augmenter la notoriété du domaine en collaborant avec d’autres sites Web et en reliant plusieurs médias sociaux à celui-ci.
04.
Croissance organique
On met en place des stratégies SEO pour augmenter la visibilité du domaine comme un blogue, la création de nouvelles pages et une mise à jour régulière des produits/services.