Pigiste Google ADS Québec
Google ADS est un outil puissant pour générer du trafic d’un site Web, augmenter les conversions et améliorer la visibilité d’une entreprise. Cependant, de nombreuses campagnes ne produisent pas les résultats escomptés en raison de problèmes fréquents qui peuvent être évités avec une bonne planification. En tant que pigiste en référencement Web, il arrive régulièrement qu’on me demande d’optimiser une campagne qui présente des problèmes majeurs dès leur conception. Voici 5 des problèmes les plus courants rencontrés dans les campagnes Google ADS:
1. Ciblage inadéquat des mots-clés
Les mots-clés sont le cœur de toutes les campagnes Google ADS. Un ciblage imprécis ou trop large des mots-clés peut entraîner des impressions inutiles, des clics non pertinents et des coûts publicitaires élevés. Par exemple, si vous vendez des «sacs à dos en cuir» et que vous ciblez simplement «sac à dos», vous risquez d’attirer des clics de personnes cherchant des sacs de sport, ce qui dilue votre budget. De plus, il faut penser utiliser des mots-clés en se mettant dans la peau d’un client. Malheureusement, de nombreux professionnels oublient cette information qui devrait être au centre des préocuparations. Pour un client, la recherche «bouton de sang peau» qu’il n’avait pas ajouté a généré plus de trafic que «angiome peau» qui est la même chose pour un client qui ne connaît pas le bon terme.
2. Page de destination décevante
Une campagne Google ADS peut être parfaite, mais si la page de destination n’est pas à la hauteur des attentes de l’utilisateurs, ils quitteront votre site rapidement sans effectuer d’action. Une page mal optimisée peut avoir un temps de chargement lent, un contenu mal aligné avec l’annonce, ou un design peu attrayant. Donc, avant de penser à débuter une campagne Google ADS, assurez-vous que le site Web sur lequel les prospects atterriront offrira une bonne expérience client. Si votre site Web est moins beau et efficace que celui de votre compétiteur, celui-ci gagnera les conversions à votre place!
3. Budget mal alloué
Allouer un budget insuffisant ou mal répartir les ressources financières entre différentes campagnes peut limiter la portée des annonces. Un budget trop faible sur des mots-clés très compétitifs peut faire en sorte que vos annonces ne soient presque jamais diffusées. À l’inverse, dépenser trop sur des mots-clés non performants gaspille beaucoup d’argent. On vise donc un secteur géographique réaliste par rapport au budget disponible.
4. Absence de suivi des conversions
L’un des plus gros problèmes est l’absence ou la mauvaise configuration du suivi des conversions. Le suivi des conversions permet de savoir ce que l’utilisateur effectuera comme action sur le site Web (achats, formulaires remplis, appels, etc.). Sans cet ajout, il est impossible d’évaluer si les campagnes sont rentables. Vous pouvez alors continuer à dépenser sur des mots-clés qui ne convertissent pas. Cependant, certains sites Web sont tellement mal conçus que le suivi des conversions devient tout aussi compliqué. D’où l’importance d’avoir un site Web optimal!
5. Ciblage géographique inadéquat
Certaines entreprises lancent des campagnes Google ADS en ayant un ciblage géographique inadéquat. Ainsi, elles dépensent leur budget sur des zones inutiles pour leurs affaires. C’est le cas d’un client qui ne livre pas ailleurs qu’au Québec et qui a fait une campagne dans l’ensemble du Canada. D’un autre qui vend des produits pour la neige au Canada et aux États-Unis, mais qui payaient pour la diffusion de ses campagnes en Californie où il n’y a pas de neige. Le ciblage géographique doit prendre en considération la langue, l’attrait pour le produit/service et la disponibilité de ceux-ci dans le secteur proposé.
En tant que pigiste Google ADS, on me demande souvent d’optimiser des campagnes mal montées. Le travail est alors un brin inutile puisque je dois construire sur des bases peu solides. C’est pourquoi je recommande toujours de créer la campagne avec un professionnel pour avoir des assises efficaces.
01.
Recherche des mots-clés et expressions
Avant de créer une campagne Google ADS, on doit s’assurer d’avoir une liste d’expressions et de mots-clés pertinents à la clientèle visée.
02.
Géolocalisation
On cible avec précisions les villes ou les secteurs qui sont desservis et utiles à notre entreprise pour éviter d’avoir un trop large rayon.
03.
Budget
Selon la géolocalisation et le domaine de l’entreprise, on propose un budget en phase avec le rayon et la popularité des mots-clés.
04.
Suivi Google ADS
On optimise régulièrement la campagne Google ADS pour proposer des améliorations, retirer les mots-clés peu performants et diminuer les coûts.