Les attentes irréalistes en SEO

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Le SEO (Search Engine Optimization) n’a jamais été aussi à la mode. Autant en agences marketing qu’en entreprises privées, on propose le SEO comme étant une solution novatrice et performante. Bien qu’une stratégie SEO soit définitivement un atout majeur à un site Web, il reste qu’il faut être réaliste quant aux résultats obtenus. Le SEO n’est ni magique, ni un pansement sur les défauts d’un site Web inadéquat. Voici quelques attentes irréalistes en SEO pour mieux comprendre la spécialité.

Attente irréaliste #1: Toujours premier sur Google grâce au SEO

Être premier sur Google en tout temps. Ce n’est pas possible! Qui voudrait réellement sortir premier quand on recherche quelque chose qui n’est pas du tout en lien avec le créneau du site Web? L’objectif du SEO est plutôt de se rapprocher le plus que possible de la première place (ou l’atteindre) sur des expressions et des mots-clés précis. Le spécialiste SEO ciblera les sujets sur lesquels il aimerait avantager son client. Parfois les recherches les plus courantes ou dans les spécialités précises de son client. Par la suite, Google fournira des résultats à ses utilisateurs qui peuvent changer selon leur géolocalisation, le fait qu’ils soient sur mobile ou un ordinateur et selon les performances du site Web. Par exemple, un site Web avec une vitesse de chargement lente performera moins bien. 

Attente irréaliste #2: Les résultats du SEO sont instantanés 

Suite à la refonte de mon propre site Web. J’ai travaillé pendant 1 an pour passer de la 54e position à la 8e sur des mots-clés précis et compétitifs. Le SEO est un travail acharné et constant puisqu’il se retrouve en compétition avec d’autres sites Web… Qui veulent aussi être premiers! Ajoutons que les algorithmes de Google peuvent changer sans prévenir personne. Cette situation fait que les experts SEO sont continuellement entrain de lire les nouvelles et annonces pour rester à jour. Il reste que les robots qui référencent un site Web sont indépendants. Bien qu’un spécialiste SEO puisse transmettre un sitemap pour aider le processus, il n’a pas le contrôle sur cette partie. Google peut prendre le temps qu’il veut et trier les sites comme il le souhaite. De plus, le travail de suivi des résultats et d’optimisation est tout aussi important que le SEO effectué à la base.

Attente irréaliste #3: Un consultant SEO remplace un site Web performant 

Le SEO est souvent vu comme une manière de régler tous les problèmes. Un genre de pansement des problèmes majeurs d’un site Web en quelques clics. Malheureusement, on ne peut faire tenir une vieille maison uniquement en refaisant sa peinture. Un site Web vieillissant, un mauvais choix de plate-forme initiale pour sa création, une tonne d’extension sans mise à jour, un thème trop volumineux, un mauvais choix de hiérarchie d’information ou des fichiers lourds… Plusieurs aspects d’un site Web peuvent nuire à son référencement naturel. Cependant, une fois qu’on a confié le SEO à un spécialiste, plusieurs clients pensent qu’il sera l’unique responsable des performances SEO du site Web. Un peu comme si c’était lui qui avait téléchargé des photos en haute résolution pendant 4 ans, téléchargé 23 extensions, effectué aucune mise à jour et crée un site gratuit (et limitatif) sur Wix. Un spécialiste SEO, ça peut aider grandement, mais ce n’est pas miraculeux. Il faut donc avoir des attentes réalistes relatives à l’état général de notre site Web. Dans certains cas, il se peut même que la recommandation officielle soit «on efface et on recommence».

Vous aimeriez qu’on discute de SEO? En tant que pigiste en rédaction Web SEO, il me fera plaisir de partager ma passion!

 

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